L’installation du nouveau conseil municipal s’est déroulé le jeudi 28 mai au Foyer Saint-Georges pour l’élection du nouveau Maire et des 4 adjoints.

Maire : Dominique Springinsfeld
1 ère adjointe : Sabine Drexler
2 ème adjoint : François Fernandez
3 ème adjoint : Jean-Luc Roemer
4 ème adjoint : Gérard Vetter

Une vingtaine d’auditeurs installés bien à distance les uns des autres dans la salle du foyer communal, ont été les témoins ce jeudi 28 mai de l’installation dans des conditions inédites, du nouveau conseil municipal de la commune.

Sans surprise, Dominique Springinsfeld, 62 ans, agriculteur et seul candidat au poste de maire a été réélu pour un 4ème mandat avec à ses côtés pour le suppléer dans ses fonctions, Sabine Drexler, 56 ans, professeur des écoles élue 1ère adjointe.

Dominique Springinsfeld, assisté par Jean-Marie Eglin pour les questions relatives aux finances de la commune, gèrera les dossiers d’urbanisme et de voirie. Le maire représentera la commune de Durmenach au sein de la Communauté des communes Sundgau mais également au sein du syndicat scolaire qui aura comme objectif durant ce mandat de faire aboutir le projet de construction du pôle scolaire et périscolaire pour les élèves des communes de Roppentzwiller, Durmenach, Werentzhouse et Bouxwiller. Un projet très attendu par les familles qui se révèlera déterminant dans le choix des jeunes couples de s’installer dans les prochaines années dans l’une ou l’autre de ces quatre communes.

La 1ère adjointe sera chargée de la communication, de la culture et du patrimoine dont la restauration de la ferme Niefergold qui mobilisera bien des énergies durant ce mandat. Le cadre de vie, les questions relatives au social, à la jeunesse et à l’organisation des chantiers citoyens de la commune relèveront également de ses missions.

Pour l’aider à faire aboutir les projets dont elle aura la charge, Sabine Drexler sera assistée par Virginie Cunin, Stéphanie Dietrich, Mathilde Jehl et Véronique Zundel.

C’est François Fernandez, 61 ans, électronicien, qui occupera le poste de 2ème adjoint. Les dossiers qui lui seront dévolus seront ceux relatifs aux bâtiments communaux, à la sécurité routière, à la gestion des services administratifs, aux questions de défense et à celles relatives aux associations. Pour ces missions il sera assisté de Arnaud Antony, Bruno Haus et Simon Ketterlin.

Jean-Luc Roemer, 65 ans, exploitant agricole, a été élu au poste de 3ème adjoint, il sera chargé des services techniques, des affaires forestières et de l’aire des déchets verts, épaulé dans ce domaine par Gabriel Jaenger.

Gérard Vetter, qui connaît bien la commune pour s’y investir depuis longtemps en tant que sapeur-pompier bénévole a été élu 4ème adjoint. C’est à lui que reviendront la gestion du foyer communal, des fêtes et des cérémonies organisées par la commune, du dossier de la rénovation de l’église qui est l’une des priorités de la commune durant ce mandat mais aussi de l’environnement, un domaine cher à cette nouvelle équipe qui s’est fixé comme ligne directrice de passer chacun des dossiers de la commune par le filtre du développement durable. Gérard Vetter sera assisté dans ces missions par Caroline Radoch.

Discours du Maire 

Mes chers collègues, Mesdames et Messieurs,

Même si les circonstances de l’élection de la nouvelle municipalité sont très particulières aujourd’hui, c’est avec une grande émotion, avec de la fierté et beaucoup d’humilité, que je prends acte de votre décision de me reconduire au poste de maire de Durmenach pour un quatrième mandat.

C’est également avec sincérité et une profonde gratitude que je vous adresse mes remerciements pour la confiance que vous venez de me témoigner.

Je voudrais également remercier l’ensemble des colistiers pour leur implication dans la campagne électorale et d’ores et déjà dans l’action pendant la période de confinement que nous venons de vivre.

Une campagne électorale est toujours un moment particulier qui n’est pas facile à vivre hors du collectif. Merci aux anciens élus qui m’ont fait l’honneur de me choisir à nouveau pour mener la liste, et un grand merci aux nouveaux élus qui ont accepté la proposition que je leur ai faite avec beaucoup de spontanéité et un enthousiasme réconfortant. Je sais que leur implication sera à la hauteur de la tâche et de la mission qui est la nôtre.

Je continuerai à assumer ma fonction de maire en toute simplicité et en étant toujours à l’écoute de tous les habitants du village, avec une motivation confortée par une large adhésion des électeurs pour notre projet, en privilégiant le travail collectif et en donnant des responsabilités à chaque conseiller, et surtout en ayant à l’esprit de toujours servir au mieux notre commune de Durmenach.

Pour mener à ce bien cette mission, je sais pouvoir compter sur vous tous, sur votre engagement, sur votre dynamisme, vos idées, vos conseils différents si vous souhaitez proposer d’autres voies ou d’autres solutions. Ensemble, avec nos compétences, et un état d’esprit constructif et respectueux, nous allons mener à bien notre programme.

Les grands projets ne manquent pas : l’église, la construction d’une nouvelle école, la réhabilitation de la ferme Niefergold, les travaux de voirie en partenariat avec les travaux d’assainissement (rue du chemin de fer), l’entretien des bâtiments communaux… La liste est longue…

La plus belle des réalisations et de tout mettre en œuvre pour que les habitants continuent à vivre sereinement et en toute harmonie dans notre beau village de Durmenach.